La CFDT-CCI (de son vrai nom SNPCCI : Syndicat National des Personnels des CCI) est un syndicat professionnel formé entre les adhérents CFDT travaillant dans les Compagnies Consulaires (CCI, CCIR, CCIF, GIC...) ou dans tout établissement en dépendant directement ou indirectement, totalement ou partiellement.

La CFDT-CCI est affiliée à la Confédération Française Démocratique du Travail (CFDT). Elle est conforme, dans son action, à la déclaration de principes et au statut de la CFDT, et s'inspire des orientations définies en congrès confédéral. Elle est membre de la Fédération CFDT des Services dont elle relève de par son champ d'activité.

La CFDT-CCI a notamment pour but :

  • de regrouper les agents des CCI en vue d'assurer la défense individuelle et collective de leurs droits et de leurs intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux par les moyens les plus appropriés ;
  • de développer l'organisation syndicale, outil de solidarité, d'émancipation des travailleurs et de transformation sociale ;
  • de participer à l'éducation permanente des adhérents et délégués syndicaux, par l'information et la formation sur tous les sujets qui concernent les agents des CCI ;
  • de contribuer à l'élaboration des orientations et positions des structures professionnelles et interprofessionnelles auxquelles ils participent ;
  • d'élaborer les revendications avec les sections syndicales, de conduire et soutenir l'action, de négocier et de décider des positions à prendre dans les structures paritaires des CCI ;
  • de procéder à la désignation des délégués syndicaux et de représenter les agents des CCI auprès de tout organisme public ou privé ayant relation directe ou indirecte avec les droits et intérêts des agents des CCI.

Apolitique, laïc et démocratique, mais aussi pragmatique, responsable et engagée, la CFDT est considérée comme un syndicat progressiste, connu pour ses prises de position avant-gardistes et volontaires.

De la même façon, la CFDT-CCI entend avant tout défendre l'emploi, dans l'intérêt du réseau et de ses agents.

Retrouvez plus en détail nos valeurs, nos revendications et notre organisation.

Et si vous êtes convaincus, rejoignez-nous en adhérant, tenez-vous informés en vous inscrivant à la newsletter ou prenez contact avec votre correspondant.

Démocratique, le syndicat est composé d'instances élues par les adhérents ou leurs représentants :

Au niveau national, les adhérents réunis en Congrès Syndical désignent leurs pairs qui les représenteront au Conseil Syndical. Les membres ainsi élus désigneront ceux d'entre eux qui composeront le Bureau National

Au niveau local, plusieurs instances sont le relais du national et du terrain :

C'est l'assemblée souveraine des adhérents. Il réunit les délégués mandatés des sections syndicales qui élisent à cette occasion les membres du conseil syndical.

Le congrès détermine, dans tous les domaines, les orientations générales de la CFDT-CCI, et se prononce sur les rapports d'activité et financier.

Le congrès syndical se réunit tous les 4 ans - le dernier en date a eu lieu à Erdeven en mars 2018.

La section syndicale est constituée par les adhérents CFDT dépendant d'une même CCI auprès de laquelle au moins un délégué syndical a été désigné par la CFDT-CCI.

Elle est animée par les militants et le ou les délégués syndicaux. Elle assure, en liaison avec la CFDT-CCI, la défense individuelle et collective des agents, les informe, les consulte sur les revendications et conduit la négociation. La section syndicale est le lieu où vous deviendrez un adhérent acteur, si vous le désirez.

Avant chaque congrès syndical, la section prépare ses options et sa délégation.

Les sections participent également aux activités des structures inter-professionnelles CFDT, ainsi qu'aux collectifs mis en place par la Fédération CFDT des Services.

A partir des orientations fixées par le congrès, le conseil syndical élabore le plan de travail de la CFDT-CCI, en définissant les positions à défendre et à promouvoir, ainsi que les moyens à mettre en œuvre, en élaborant et contrôlant le budget.

C'est aussi le conseil qui reconnaît, institue et anime les sections syndicales et suit leur activité. Il prépare, mandate et contrôle l'activité du bureau national. Enfin, il définit l'organisation de l'information et de la formation syndicale des adhérents, des délégués syndicaux et du personnel des CCI.

Le conseil syndical est composé de représentants de sections élus par le congrès. Il comporte 40 membres au maximum. Il peut faire appel à la participation, avec voix consultative, d'invités : responsables confédéraux, fédéraux, inter-professionnels, militants ou retraités CFDT-CCI, responsables syndicaux CCI des DOM-TOM, etc. Enfin, il élit en son sein les membres du bureau national.

Sous-catégories