Depuis sa création, la CFDT porte des valeurs d’émancipation, de solidarité ou encore d’égalité qui se traduisent par le droit, pour chaque femme et chaque homme, à un traitement digne et respectueux.

La lutte contre toutes les formes de violences sexistes et sexuelles, inscrite dans l’article 1 de ses statuts, est une priorité pour atteindre cet objectif.

À ce titre, la CFDT agit pour donner à ses militantes et à ses militants les moyens d’agir pour prévenir ces violences et accompagner les victimes qui s’adressent à elles et à eux.

En interne, la CFDT initie depuis plusieurs années une politique de prévention des violences sexistes et sexuelles et rappelle régulièrement, par la voix de ses représentant·e·s, son absence totale de tolérance pour tout agissement ou tout comportement sexiste en son sein.

Cette volonté est également inscrite dans le texte de Résolution générale de la Confédération du Congrès de Rennes, en 2018, par la décision d’agir dans toutes les structures internes CFDT pour prévenir toutes formes de violences sexistes et sexuelles.

L’article 2.3.2.1.5 précise ainsi : « Dans nos structures internes, aucun comportement sexiste et déplacé ne doit être admis. Ainsi, les atteintes dégradantes seront sanctionnées, dans le cadre d’une procédure transparente, la sanction pouvant aller jusqu’à une exclusion de l’organisation ».

La CFDT-CCI est signataire de cette charte et s'engage ainsi notamment à :

• Prendre toutes les dispositions nécessaires pour prévenir les agissements sexistes et toutes les autres formes de violences sexistes et sexuelles
  • Réagir et tout mettre en œuvre pour faire cesser tout propos ou comportement sexiste d’un militant ou d’une militante qui détient un mandat désignatif ou électif, notamment en mettant en place une procédure simple, transparente, et sécurisée qui permettra à toute personne victime ou témoin de violence sexiste et sexuelle de la part d’un militant ou d’une militante CFDT de les dénoncer.

Lire la charte