Imprimer

En moins d'une minute sur une heure trente d'audition devant la commission économique du 6 octobre dernier, le président de CCI France a réglé le sort de la convention collective nationale (CCN) des CCI, en opposant deux syndicats (CFDT et CGT), jeu aussi ancien que l'histoire du syndicalisme !

Pourtant, dès janvier 2021 nous avons partagé les raisons qui nous poussaient à signer la convention collective (cf. lettre ouverte). La signature de cette CCN était pour nous la seule option raisonnable face à la volonté du gouvernement d'en finir avec le statut, mais en aucun cas elle n'était un gage d'adhésion. Cette même volonté, exécutée sans état d'âme par CCI France, a abouti à une convention collective sans ambition, dont le seul mérite était de permettre aux CCI d'avoir leur propre réglementation de base, ouvrant la possibilité d'amélioration en région.

Le projet de loi en faveur de l'activité professionnelle indépendante monte la volonté indéfectible du gouvernement de faire disparaître l'ensemble des statuts et des régimes spéciaux en France, au-delà du simple cas CCI.

Dans l'intérêt des personnels, la CFDT-CCI demande à la fois au collège employeur, qui tire avantage de la situation actuelle, et à l'intersyndicale, de revenir à des positions un peu moins radicales, afin de retrouver un débat constructif.

Lire l'intégralité de notre tract