·         Où sont passés les trimestres de cotisations retraites et les points AGIRC ARRCO ?

Un nombre de plus en plus important d'agents nous signalent leur surprise de découvrir sur le site info-retraite, qu'aucun trimestre de cotisation n’apparaît, sur une ou deux années (2019 et/ou 2020). Pour ces années les points Agirc-Arrco peuvent être aussi manquants.

Lire notre tract

En juin dernier la CFDT, comme l'ensemble des organisations syndicales, avait refusé de signer la proposition d'accord présentée par la direction. Nous estimions alors que l'effort de l'employeur n'était pas à la hauteur des contre-propositions que nous avions faites. Pourtant l'attente des salariés est grande notamment, sur le Compte Épargne Temps et la mobilité.

Lire la suite de notre tract

 

La commission spéciale de gestion du fonds social s'est réunie le 25 juin dernier afin d'examiner  la possibilité, pour le Fonds Social, de participer à l'achat d'un fauteuil ergonomique pour les télétravailleurs hors avenant qui en auraient besoin. Présentée comme un "plan B" par la CGT, "face au refus de la direction générale de participer à l'achat d’un siège adapté pour tous", la CFDT n'a pas soutenu cette demande pour deux raisons.

Lire la suite 

Comme dans beaucoup de grands groupes, la CCIR Paris IDF met progressivement en place sa politique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE). Séances de yoga, sophrologie, vidéo conférences sur le sommeil, gourde éco-responsable, menus végétariens, référents qualité de vie au travail, ambassadeurs RSE…

Autant de bonnes idées dont les maigres buissons peinent à cacher la forêt de nos conditions de travail ultra-dégradées depuis les réorganisations, auxquelles s'est ajoutée la crise COVID.

 Lire la suite

En passant toutes, sous statut d'EESC, les écoles de la CCIR ont glissé d'une logique de gestion publique à une logique de marché. Pour les formations supérieures à temps plein et la formation continue, le pli était déjà pris depuis longtemps. Pour les formations en apprentissage, les conséquences se font sentir depuis janvier et se préciseront à la rentrée 2021. La DGA Formation, surfant sur la vague de la loi Pénicaud de 2018, qui a libéralisé le marché de la formation, entend bien appliquer dès à présent des stratégies marketing à l'enseignement, à grand coup de numérique éducatif, de classes surchargées, de coefficient de préparation de cours sous-évalué et d'enseignants statutaires basculant en droit privé.

Lire notre tract

Sous-catégories