(Les représentants CGT n'ayant pas siégé, faute de quorum requis la Commission Paritaire Régionale ne s'est pas tenue et a été reportée à une date ultérieure) .

Monsieur le Président, Mesdames et Messieurs les membres de la CPR,

La CFDT siège ce jour en CPR mais n’a pas appelé à la grève. Nous venons tous de passer une période éprouvante, une crise sanitaire inédite. Nous en pressentons les effets terribles mais ne les connaissons pas encore précisément ni sur les entreprises, ni sur la CCIR.

Lire la suite

Alors que notre pays se remet d'un cauchemar sanitaire de plus de trois mois et qu'une fragile reprise s'amorce, s'associer à un préavis de grève de trois jours à la veille de la première vague des congés d'été est loin d'être pertinent pour la CFDT-CCI. Inverser le rapport de force en notre faveur demande la mobilisation du plus grand nombre, or les conditions de réussite d'un tel mouvement sont loin d'être réunies pour la CFDT.

Aucune organisation syndicale ne peut sérieusement prétendre qu'elle a la faculté aujourd'hui d'inverser la tendance et revenir sur les décisions gouvernementales de la loi Pacte ou des lois de finances qui ont irrémédiablement fragilisées les CCI.

Lire la suite

La situation de pandémie inédite que nous traversons, nous demande d'adapter nos habitudes et  nous en avons tous conscience depuis quelques mois, qu' il ne s'agit pas d'aligner des chiffres et des contre-vérités, pour être dans le vrai. 

La CCIR Paris Île-de-France a fait le choix de reporter à la rentrée de septembre la distribution des chèques vacances commandés par les agents lors de la première période. L'ANCV qui devait développer pour début 2020 un système de chèques vacances dématérialisés, Chèque-Vacances Connect n'a pu le faire, seule la version papier est aujourd'hui disponible. Dès lors, la distribution pose de réels problèmes dans de nombreuses grosses administrations et entreprises de notre pays.

 Lire la suite

Il y a à peine plus d'un an, l'article 40 de la loi Pacte a scellé définitivement le sort des CCI et  de ses agents. En redéfinissant à la fois, les missions des CCI, l'organisation du réseau sur le territoire et en mettant un terme à l'embauche d’agents publics sous statut, elle a profondément modifié notre modèle de service public. 

Charge aux CCI de toutes régions de se réinventer… et elles l'ont fait comme elles l'ont toujours fait dans l'affolement, la précipitation et le désordre.

Lire la suite

La poursuite d'activité  après le 11 mai 2020

Cette fiche pratique résume en quelques points essentiels les questions que vous avez posées à la CFDT sur l'organisation du travail et les nouvelles dispositions d'après confinement, présentées en Commission Paritaire Régionale le 4 mai.

  Lire la suite

Sous-catégories